0 avis
Les Tragédies bourgeoises. 1 / Chikamatsu
textes présentés et trad. par René SieffertLivre
Edité par Publications orientalistes de France. [Cergy] - 1991
Chikamatsu vécut de 1653 à 1725. Fils d'une famille de médecins de formation confucéenne, il fut page d'un prince-abbé, frère de l'empereur régnant. Ce prince était amateur de marionnettes, et l'on prétend qu'il écrivait des pièces pour elles. C'est sans doute de là que vient la vocation du jeune Sugimori Nobumori, le futur Chikamatsu qui, dans les cinquante années qui suivirent, composa au moins 150 pièces pour les marionnettes et le kabuki. C'est pendant ces cinquante années qu'il inventa tous les procédés, tant littéraires que techniques, qui mèneront le théâtre de son temps d'une forme élémentaire de récitatif, inspirée de l'épopée, jusqu'à une forme de drame qu'on pourrait dire shakespearien. Mais de même qu'il n'y a eu et qu'il n'y aura jamais qu'un seul Shakespeare, il n'y a eu et n'y aura jamais qu'un seul Chikamatsu.
Réunit : "Double suicide à Sonézaki" ; Une chanson de Satsuma" ; "Deux livrets pour un double suicide" ; "Crêpe écarlate rutilant feuillage de la lune des deutzies" ; "Crêpe reteint à la lune des deutzies" ; "A Horikawa le tambour des vagues".
Voir la collection «Les oeuvres capitales de la littérature japonaise»Voir la série «Les tragédies bourgeoises.»
Autres documents dans la collection «Les oeuvres capitales de la littérature japonaise»Autres documents de la série «Les tragédies bourgeoises.»