Bienvenue à la bibliothèque !
Les bibliothèques municipales de Grenoble sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, pour accéder aux espaces, consulter les documents sur place et participer aux actions culturelles.
L’inscription est gratuite pour tout le monde, Grenoblois-es et non Grenoblois-es, et permet :
- l’emprunt de documents dans toutes les bibliothèques du réseau (et leur retour dans toutes les bibliothèques, quel que soit le lieu d'emprunt) :
jusqu’à 20 documents pour 4 semaines (dont 3 œuvres d’art pour une durée de 3 mois)
- l’utilisation des postes informatiques : jusqu’à 5h / semaine
- l’accès à la numothèque Grenoble-Alpes (24/7) :
10 livres numériques (simultanément)
10h de vidéo par semaine
presse, autoformation et musique en illimité
S'inscrire à la bibliothèque
L’inscription est individuelle et valable un an. Vous pouvez vous inscrire dans toutes les bibliothèques, en présentant :
- une pièce d’identité (ou livret de famille)
- une autorisation parentale pour les moins de 18 ans (les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés par un adulte lors de l’inscription).
Télécharger un formulaire d'autorisation parentale
Vous pouvez préparer votre venue en remplissant le formulaire de pré-inscription ci-dessous (merci d'effectuer une pré-inscription par personne, enfant ou adulte) :
Formulaire de pré-inscription
À la suite, vous pourrez retirer votre carte d'abonné(e) dans la bibliothèque de votre choix, à ses horaires d'ouverture.L’inscription à la bibliothèque implique l’acceptation des règles d’usages.
Rechercher et réserver des documents / Prolonger un emprunt
En bibliothèque ou en ligne, depuis le catalogue et votre compte abonné-e, vous pouvez :
- rechercher un document
- réserver un document déjà emprunté ou disponible. Vous êtes prévenu·e de la disponibilité du document par courrier ou par mail. Les documents disponibles réservés seront mis à votre disposition après un délai de 48h. Vous pouvez réserver 6 documents maximum. Les estampes et photographies ne sont pas réservables.
- prolonger une fois l'emprunt d'un document, à condition que les documents ne soient ni réservés ni en retard (pas de prolongation pour les estampes et photographies).
Emprunter les documents du fonds commun : le fonds commun est une réserve de documents du réseau qui compte près de 18 000 livres et 7 000 CD, partitions et DVD musicaux. Pour y avoir accès, merci de faire une demande de réservation auprès d'un-e bibliothécaire.
Rendre les documents
Vous pouvez rendre les documents dans toutes les bibliothèques du réseau, en bibliothèque ou dans les boîtes de retour extérieures. En cas de retard, une suspension des droits de prêt est appliquée. Les documents détériorés ou perdus doivent être remplacés ou remboursés : adressez-vous à un-e bibliothécaire.
En cas de retard dans le retour des documents
Le non-retour des documents à la date prévue entraîne une suspension de possibilité de prêt dans tout le réseau dès le 8e jour après la date de retour prévue, jusqu'à leur restitution. Dès que les documents sont rendus ou remplacés, vous pouvez à nouveau emprunter, prolonger et réserver des documents.
Utiliser les automates
de prêt-retour
Les bibliothèques sont équipées d'automates pour l'enregistrement des prêts et retours.
D'utilisation très simple, ces automates permettent d'emprunter, de rendre ou prolonger les documents et de consulter son compte lecteur.
Les bibliothécaires sont à votre service pour vous apprendre à les utiliser, ils sont aussi disponibles pour échanger avec vous et vous conseiller sur les collections et services proposés, n'hésitez pas à les solliciter.