Le cinéma à la bibliothèque
Le cinéma en bibliothèque, ce sont des milliers de DVD à emprunter, des films numériques à regarder en VOD et des projections tout au long de l'année.
Films de fiction, documentaires et films jeune public, retrouvez nos collections de DVD dans six bibliothèques : Colombine (Arlequin), Bibliothèque internationale, Centre-Ville, Chantal Mauduit, Kateb Yacine, Vivian Maier (Teisseire Malherbe).
Au programme
New York en dessin animé
Prêt de lecteurs DVD
Vous n’êtes pas ou plus équipés de lecteur DVD chez vous ? Quel dommage de passer à côté des milliers de films, séries et documentaires à découvrir dans vos bibliothèques !
Vous pouvez désormais emprunter deux modèles différents de lecteurs DVD et Blu-ray pour ordinateur ou téléviseur dans les bibliothèques Arlequin, la bibliothèque municipale internationale,Centre-Ville, Eaux-Claires Mistral, Kateb Yacine et Teisseire Malherbe.
Ces lecteurs lisent également les CD et les livres audio.
Modalités de prêts et retours :
- Être inscrit à la bibliothèque (l’inscription est gratuite)
- Être accompagné pour les enfants de moins de 13 ans
- Prêt de 4 semaines
- L’emprunt se fait exclusivement auprès des bibliothécaires
- Le retour se fait exclusivement auprès des bibliothécaires, dans la bibliothèque d’emprunt
- Réservation possible en ligne ou auprès des bibliothécaires
Grenoble dans le décor
Grenoble, ville entourée de massifs, est un lieu de tournage pour des productions françaises depuis plusieurs décennies. Les perspectives entre ville et montagnes sont assez uniques et offrent un décor facilement reconnaissable pour un film entier ou juste pour quelques plans.
Il est amusant d’essayer de reconnaître les rues, les places et de repérer les changements entre ces images gravées sur la pellicule et la ville dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
La magie du cinéma opère parfois pour donner une nouvelle fonction à un lieu (le Palais des sports est-il une piscine norvégienne ? L’Hôtel de ville est donc également le tribunal ?) ou faire des raccords entre des quartiers éloignés qui semblent voisins.
Certains films sont très connus voire classiques, et d’autres moins. Comédies, drames sociaux, science-fiction, polar… il y en a vraiment pour tous les goûts :)
Films sur la seconde guerre mondiale
Alors que nous fêtons les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale en 2025, voici des films de fiction autour de cette dramatique période.
Combats, résistance, enfants cachés, nazisme, occupation, Shoah, collaboration, libération, villes détruites, immédiate après-guerre... des évènements qui ont marqué l'Histoire mais également l'histoire du cinéma par le nombre de films réalisés, très vite après la fin de la guerre et encore aujourd'hui. Le cinéma, en montrant, joue un rôle clé pour la mémoire collective et peut d'ailleurs l'orienter.
Des images pour ne pas oublier.
Connaissez-vous... le cinéaste Denys Arcand ?
D'abord documentariste il a évolué progressivement vers les films de fiction et est devenu l'un des premiers de son pays à avoir acquis une renommée internationale : il a présenté 8 films au Festival de Cannes entre 1963 et 2007 et reçu de très nombreuses récompenses dans son pays comme à l'étranger, notamment avec "Le Déclin de l'empire américain" (1986), récompensé 13 fois ou encore "Les Invasions barbares" (2003) avec 18 récompenses obtenues !
Une réflexion sur des thèmes profonds (l’amour, la société, l’amitié) avec toujours une touche d’humour, et un brin de provocation.
Quelques-uns de ses films à retrouver en DVD ou en VOD !
En savoir +
Le cinéma au cinéma
Amoureux du cinéma, les cinéastes déclarent leur flamme au 7e art dans de nombreux films.
Histoires de tournages, vies d’acteurs et d'actrices, aventures de spectateurs… la mise en abyme est parfois vertigineuse !