L'artothèque municipale
L’artothèque propose au prêt une collection d’œuvres d’art originales aux particuliers et aux collectivités. Depuis septembre 2017, elle est localisée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. Les œuvres sont à la disposition du public et s’empruntent directement dans la galerie.
L’artothèque de Grenoble a vu le jour en 1976 dans la bibliothèque Kateb Yacine. Ce fut la première artothèque implantée dans une bibliothèque en France et sa création visait la diffusion de l’art contemporain auprès d’un public élargi. Au départ, la collection fut constituée uniquement d’estampes originales (gravures, lithographies et sérigraphies). À partir des années 1980, la photographie est devenue l’axe fort de la collection en proposant une grande diversité de regards. Aujourd’hui la collection compte environ 800 photographies et 1100 estampes, représentatives des courants et des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art depuis 50 ans (Robert Doisneau, Edouard Boubat, Dieter Appelt…). La collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions et participe ainsi au soutien à la création contemporaine. Depuis son ouverture, l’artothèque organise régulièrement des expositions, principalement de photographies.
L'artothèque, comment ça marche ?
Emprunter une œuvre d’art, c’est facile et gratuit !
L'artothèque municipale de Grenoble, située dans le hall de la bibliothèque d'étude et du patrimoine, vous invite à découvrir l'art contemporain à travers une collection de plus de 820 photographies et d’au moins 1 200 estampes. Enrichie tous les ans, cette collection permet aux particuliers et aux collectivités d’emprunter des œuvres originales représentatives des principaux courants artistiques de la fin des années 1950 à nos jours.
Comment emprunter une œuvre d’art ?
Ma carte d’abonnement à la bibliothèque municipale de Grenoble me permet d'emprunter 3 œuvres pour trois mois. Le transport et l'assurance des œuvres sont à ma charge. Pour le transport des œuvres, l’artothèque me prête des cartons adaptés, seuls emballages que je dois utiliser pour le prêt comme pour le retour. Pour l’assurance, il me suffit de présenter une attestation d’assurance habitation/responsabilité civile en cours de validité.
Découvrir des artistes, aller à la rencontre de la création contemporaine
Cinq fois par an, l'artothèque organise des expositions de photographes ou d'artistes contemporains.
Des visites de la collection et des expositions sont proposées sur rendez-vous.
L'art dans votre collectivité
Je représente une collectivité (école, centre social, maison de retraite, entreprise, association…). Je souhaite initier le public, profiter de la présence des œuvres sur mon lieu de travail, faire une exposition dans ma structure : la carte d'abonnement "collectivités" me permet d'emprunter 10 œuvres pour 3 mois.
Le transport et l'assurance des œuvres sont à la charge de la collectivité. Pour le transport des œuvres, l’artothèque me prête des cartons adaptés, seuls emballages que je dois utiliser pour le prêt comme pour le retour. Pour l’assurance, il me suffit de présenter une attestation d’assurance de la collectivité en cours de validité.
Comment abonner une collectivité et quand venir à l’artothèque ?
L’abonnement et l’accueil des collectivités se font uniquement sur rendez-vous.
Renseignements et prise de rendez-vous au : 04 76 86 21 00 ou par courriel : artotheque@bm-grenoble.fr
Horaires
du mardi au samedi |
13h-18h |
Pour s'y rendre
Bus C1, C4, 18 : arrêt Chavant