1 avis
Petites casseroles / Eric Montchaud, Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad, Connor Finegan, Anna Kadykova, Béatrice Alemagna, Giuseppe Bianchi, Gottfried Mentor, réal. [DVD]
Vidéo
Edité par ARTE Editions. Issy-les-Moulineaux - 2016
Six courts métrages en provenance du monde entier, des fables poétiques aux dessins sublimes, qui émerveilleront les petits et feront sourire les grands. Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu'ils traînaient comme des petites casseroles.
"Les cadeaux d'Aston" de Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad (Suède, 2012, 9 min), "Peur de voler" de Connor Finegan (Irlande, 2012, 9 min), "La petite casserole d'Anatole" de Eric Montchaud (France, 2014, 6 min), "La taupe au bord de la mer" de Anna Kadykova (Russie, 2012, 5 min), "La promenade d'un distrait" de Beatrice Alemagna, Giuseppe Bianchi (France, 2005, 7 min) et "Les agneaux" de Gottfried Mentor (Allemagne, 2013, 5 min)..
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La petite casserole d'Anatole
COUP de COEUR pour le court-métrage d'animation jeunesse "La petite casserole d'Anatole" adaptation de l'album éponyme d'Isabelle Carrier, qui aborde avec délicatesse et subtilité la question du handicap, de la différence, de la tolérance. Ce film, primé au Festival du film d'animation d'Annecy, réussit parfaitement à montrer les situations à la fois du point de vue du petit Anatole dans sa différence (souffrance pour gérer cette "casserole" encombrante, difficulté à s'adapter aux règles de la société, isolement) et du point de vue extérieur (craintes, rejet de la différence/de l 'étrangeté). Il évoque également l'accompagnement possible pour améliorer la vie/l'avis de tous. C'est un formidable point de départ pour échanger et réfléchir avec de jeunes enfants (autour de 5 ans). La métaphore très poétique de la "casserole" utilisée pour illustrer le handicap, concrétise tout à fait les réalités du quotidien à affronter, à apprivoiser, à accepter, pour un vivre ensemble plus harmonieux !
Séverine, bibliothèque Kateb Yacine - Le 02 octobre 2025 à 14:58