0 avis
Les Tragédies bourgeoises. 2 / Chikamatsu
textes présentés et trad. du japonais par René SieffertLivre
Edité par Publications orientalistes de France. [Cergy] - 1991
Chikamatsu joua un rôle capital dans la formation d'une nouvelle culture, celle du Japon moderne et contemporain. Né en 1653, sa vie active coïncide presque exactement avec le demi-siècle de la plus grande prospérité de la région du Kansaï, qui englobe les villes de Kyôto et d'Osaka. Son oeuvre aura contribué, de façon plus décisive encore que celles de Bashô et de Saïkaku, à la diffusion de cette nouvelle culture dans les grandes métropoles peuplées, pour une large part, de boutiquiers, d'artisans et de commis, souvent venus des campagnes à une date récente, et cela en écrivant, pour les deux formes de spectacles les plus populaires, des pièces qui s'adressent tout autant à la servante illettrée, venue voir et entendre une belle histoire, qu'au bourgeois éduqué, ravi de saisir et de goûter jusqu'aux savantes allusions aux classiques les plus raffinés de la Cour de Heian.
Réunit : "Invocations pour un cinquantième anniversaire", "À la margelle du puits", "L'herbe des dix mille années", "Yosaku de Tanba", "Carpe de Yodo remonte la cascade" et "De glace est la lame au premier jour du mois".
Voir la collection «Les oeuvres capitales de la littérature japonaise»Voir la série «Les tragédies bourgeoises.»
Autres documents dans la collection «Les oeuvres capitales de la littérature japonaise»Autres documents de la série «Les tragédies bourgeoises.»