Le Mois de l'Accessibilité
DU 1er au 30 NOVEMBRE 2024
La Ville de Grenoble et ses partenaires proposent le Mois de l'Accessibilité. Il a lieu chaque année en novembre pour permettre de sensibiliser, favoriser les découvertes et faire connaître les services et les dispositifs existants.
Programmation
La culture à la portée de toutes et tous
Du 1er au 30 novembre, la ville de Grenoble et ses partenaires proposent le Mois de l’accessibilité.
Des projections et des animations sont organisées pour sensibiliser, favoriser les découvertes et faire connaître les services et les dispositifs existants concernant la prise en compte du handicap.
Moteur, sensoriel, cognitif, psychique, le handicap est généralement présenté sous l'angle des caractéristiques, visibles ou invisibles, entraînant des incapacités chez la personne. Cette vision ne reflète pas la réalité de ce que vivent les personnes en situation de handicap.
Pendant longtemps, le handicap a été considéré comme une difficulté propre à l’individu. Il fallait que la personne compense son handicap pour s’adapter et s’intégrer. Aujourd’hui, cette vision a évolué grâce à l'engagement des personnels de santé, des chercheurs, des familles et des associations. On considère désormais que c’est à la société, qui n’est pas suffisamment inclusive, de s’adapter aux personnes en situation de handicap. Les barrières et obstacles rencontrés par la personne sont causés ou renforcés par son environnement. Ce n’est plus elle qui est « handicapée », c’est la situation qui devient handicapante.
Fortes de ce constat, les bibliothèques se sont emparées de ce sujet majeur pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, tant au niveau de l’organisation des espaces que de l’accueil et des animations proposées. La bibliothèque apparaît souvent réservée aux personnes à l’aise avec l’écrit, aux yeux de celles et ceux qui ne la fréquentent pas. Or c’est aussi un beau lieu de vie, un formidable vecteur de lien social et de médiation !
La bibliothèque s’emploie à intégrer les situations de handicap en proposant des animations, des acquisitions et des services spécifiques pour rendre la culture accessible à toutes et tous.
Les temps forts
Promenades sonores avec la Compagnie Ici-même
Mercredi 13 novembre - Départs à 11h30, 14h et 16h
Départ de la bibliothèque Jardin de Ville
1 place de Gordes / 04 76 00 77 00
bm.jardindeville@bm-grenoble.fr
Sur inscription
Marcher/ralentir/circuler entre les bâtiments, une place, un jardin, une bibliothèque. Les lieux murmurent à nos oreilles leurs multiples sonorités, grincements, bourrasques de voix, portes automatiques, le dedans, le dehors, le vent qui s’engouffre, ... Les bruits, les sons, les voix comme un concert, une musique à écouter ? Ici-Même [Gr.] invite à s’immerger dans le paysage sonore d’ici, « fermez les yeux » et embarquez dans une marche très ralentie et soigneusement guidée…
Ciné-rencontre accessible à tous
Projection du documentaire L’Adamant
Samedi 9 novembre à 14h30
Bibliothèque Kateb Yacine
Centre commercial Grand’Place / 04 38 12 46 20
bm.katebyacine@bm-grenoble.fr
Public adulte. Accessible aux personnes en situation de handicap visuel et auditif (sous-titrage et boucle magnétique).
L’Adamant est un film documentaire tourné par Nicolas Philibert, Il trace le portrait de ce centre de jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un jeu de miroirs entre soignants et patients, mettant l’accent sur la dynamique de groupe, les ateliers de gymnastique ou encore le dessin. La projection sera suivie d’une discussion avec Laurent Huyart, réalisateur et spécialiste du cinéma.
Projection sous-titrée.