Le Mois de l'Accessibilité
NOVEMBRE 2025
Les bibliothèques et leurs partenaires proposent des projections et animations à destination des enfants en situation de handicap (ou pas) et de leurs parents. L'objectif est de présenter une programmation accessible à toutes et tous, de sensibiliser aux problèmes du handicap et de faire connaitre les services et dispositifs existants.
Enfance et handicap
Encore aujourd’hui l’accessibilité reste un défi majeur pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les jeunes générations présentant des incapacités au niveau moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique. Selon l’APF France Handicap, la société est encore largement inadaptée aux enfants en situation de handicap, or les difficultés rencontrées ont d’autant plus d’impact à une période de la vie où les apprentissages sont nombreux et les enjeux scolaires sont forts.
Cette situation évolue lentement, mais elle change. Dans le monde des livres jeunesse, des éditeurs se sont regroupés dans un collectif « Les Éditeurs Atypiques ». Autisme, dyslexie, déficience intellectuelle, surdité et malentendance, déficience visuelle sont leurs univers d’investigation pour des créations atypiques : livres en braille, sensoriels, en langue des signes, utilisant des pictogrammes ou écrits en français Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
La bibliothèque municipale de Grenoble propose ce type de collections et des animations, pour rendre la culture accessible à tous ces enfants et adolescents pour qui la lecture est rendue compliquée. Malheureusement, ces ouvrages ou supports atypiques restent encore trop méconnus des publics à qui elles se destinent. Ce mois de novembre qui met l’accessibilité à l’honneur permettra de les rendre plus visibles, de comprendre ce qu’est un livre adapté et comment on peut lire autrement.
Les temps forts de 2025
EXPOSITION
Art spécifique : intérêts d’autistes
Du 18 nov. au 20 déc.
Bib. Mimi Mingat-Lerme
Du 6 janvier au 28 février
Bib. Colombine
Cette exposition est le premier volet d’un projet plus global sur la créativité déployée dans le cadre des intérêts spécifiques autistes. Elle présente les productions artistiques de cinq enfants âgés de 8 à 16 ans.
Les intérêts spécifiques sont à rapprocher des passions, mais des passions vécues de manière atypique par les personnes autistes. Par le temps consacré, la focalisation des recherches, des connaissances engrangées sur un même
sujet, l’intérêt spécifique des enfants autistes et artistes de cette exposition leur permet d’entrer en communication de manière artistique.
Vous pourrez, entre autres, admirer les poissons et autres créatures de l’océan de Luc, ou les portraits de personnalités historiques ou imaginaires d'Alice.
CONFÉRENCE
Idées reçues, préjugés et stéréotypes sur l’autisme
Jeudi 27 nov. à 19h
Bib. d'étude et du patrimoine
L’autisme n’échappe pas aux idées reçues et stéréotypes largement répandus dans la société : l’autisme est rare ; c’est une maladie ; on en guérit ; il est dû aux vaccins ; on l’identifie au premier coup d’oeil ; il est causé par une éducation froide ; il est d’origine génétique. Ces croyances soumises à l’épreuve des faits et de la réalité peuvent recevoir des explications assez différentes.
Par René Pry, professeur émérite de psychologie.
ATELIER DANSÉ
Ce que tu vois
Samedi 22 novembre à 11h
Bib. Gisèle Halimi
Agnès Canova et Lilou Niang, danseuses de la compagnie Frontières, proposent une sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles, accompagnées d’Octave, chien d’assistance.
Elles invitent les enfants, en situation de handicap ou pas, et leurs parents, à participer à un atelier dansé pour explorer les sens et la motricité comme moyen d’expression. Les consignes permettent de vivre la contrainte et de conscientiser les difficultés parfois imperceptibles de l’extérieur.
Une promenade chorégraphique clôturera cet atelier.
CONFÉRENCE - DÉBAT
Rencontre avec Paul et Sophie El Kharrat, auteurs du livre « Atypiques ! »
Samedi 8 novembre à 16h
Bib. Kateb Yacine
Sophie est la maman de Paul. Ensemble, ils présenteront « Atypiques ! ». Paul a été diagnostiqué autiste Asperger à 16 ans, il est célèbre grâce à ses 152 victoires au jeu « les Douze coups de midi ». Dans leur livre, Sophie raconte l’enfance et l’adolescence de Paul. Il lui répond en écrivant ses espoirs et ses difficultés. Venez écouter Paul et Sophie raconter leur histoire.
Public ado/adulte. Durée : 1h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Temps des histoires en signes et en pictogrammes
Mercredi 12 novembre à 16h
Bib. Kateb Yacine
Samedi 22 novembre à 10h30
Bib. Vivian Maier (Teisseire Malherbe)
Venez écouter des histoires et les suivre des yeux avec des pictogrammes et des signes. Pour des histoires accessibles à tous, elles sont racontées en Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Temps animé par l’association CAA Bouge 38.
Atelier kamishibaï DYS
Samedi 15 novembre à 15h
Bib. Mafalda
L’illustration est un atout majeur pour entrer dans la lecture. Elle est d’autant plus importante pour les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, les enfants dyslexiques et les personnes allophones. Le kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise. Elle se base sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Les éditions Zétoolu, spécialisées dans les livres adaptés aux enfants dyslexiques, propose un atelier kamishibaï à découvrir en famille.
Réalisé par Sandra Todorovic, éditrice des éditions Zétoolu (ZTL) en partenariat avec l’APEDYS.