Une journée avec Jacky Schwartzmann #2
Le 28/02/2026 de 15:00 à 16:00 CatégorieRencontre
Dans le cadre de : Une journée avec...
Partie 2 : "Du roman à la BD, entre création et adaptation" avec J. Schwartzmann et N. Kéramidas
Après une rencontre à la bibliothèque Vivian Maier à 10h30, poursuivez votre journée à la bibliothèque Les Munitionnettes avec un entretien à deux voix, celles de Jacky Schwatzmann et Nicolas Kéramidas, également auteur de bandes dessinées, sur la question des adaptations de romans en BD : "Du roman à la BD, entre création et adaptation". Comment passe-t-on d'une œuvre à une autre ? Avec quels choix ? Quelles étapes ? Les deux auteurs partageront leurs expériences.
À propos de l'auteur :
Après avoir enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains et façonner sa plume, Jacky Schwartzmann est auteur de romans et scénariste de bandes dessinées et de longs métrages. Son précédent roman, SHIT !, a obtenu le prix Le Point du polar européen.
Dans son nouveau roman, Bastion, l’auteur met en scène Jean-Marc Balzan, un retraité sans histoire dont la vie bascule lorsque son ami d’enfance s’engage dans la campagne d'un candidat extrémiste. En cherchant à éviter des ennuis à son ami, Jean-Marc se retrouve entraîné malgré lui dans les cercles de l’ultradroite lyonnaise, entre activistes radicaux, gendarmes suspicieux et personnages aussi inquiétants que grotesques. Avec son humour noir et son sens du réel, Jacky Schwartzmann explore ici la radicalisation ordinaire et les dérives politiques de notre époque. Fin observateur de la société, il analyse les angles morts sociaux : le monde du travail, le racisme ordinaire, la vie des cités, les rapports de pouvoir individuels. Les dialogues claquent, son style est mordant, jusqu’au politiquement incorrect.