Les livres et la presse à la bibliothèque
Romans, BD, mangas, essais, mais aussi livres-audio ou livres en version originale : les bibliothèques de Grenoble mettent à disposition du public une collection de près de 200 000 livres empruntables. Il y en a pour tous les goûts !
Plus de 600 abonnements de presse (quotidiens, magazines, ...) viennent compléter cette offre de lecture, sans oublier les livres numériques proposés via la numothèque. La bibliothèque propose également des collections pour faciliter la lecture (livres audio, livres en gros caractères, livres à toucher...).
Des rencontres avec des auteurs et autrices et des conférences sont programmés tout au long de l’année.
On aime, on partage
Les mooks, un autre regard sur l'actualité
Un mook est un objet hybride entre le livre et le magazine. L’origine du terme provient de la contraction des mots « magazine » et « book ». Généralement trimestriel, le mook privilégie les reportages et les enquêtes approfondies et mêlent souvent textes, dessins, photos et bande dessinée.
Lancée en 2008, la revue XXI est considérée comme la pionnière du genre. Ses fondateurs souhaitaient « rassembler le meilleur du journalisme avec le meilleur de l’édition ». Le succès fut immédiat et d’autres groupes d’édition proposèrent des mooks tels que Muze, Feuilleton, Schnock ou Charles. Aujourd’hui, la tendance s’est développée et de nombreux titres ont trouvé leur place en librairie.
Pourquoi lire des mooks ?
Les mooks sont souvent inventifs et offrent un vrai confort de lecture. Ils valorisent la presse papier et sont des objets visuels de grande qualité, plus soignés et étoffés que des magazines classiques. Face à la course à l’actualité, ils privilégient des articles au long cours posant un contexte et racontant une histoire. Enfin, les mooks sont sans publicité afin de garantir leur indépendance éditoriale.
La bibliothèque propose une quinzaine de titres de mooks à emprunter, et une sélection sera présentée dans le hall de la bibliothèque d’étude et du patrimoine pendant le mois de février.
La nouvelle géopolitique
Alors que le monde se fragmente devant l’escalade du conflit israélo-palestinien et l’enlisement du conflit Russie-Ukraine, l’échiquier mondial devient de plus en plus complexe à décrypter.
En lien avec le cycle de conférences La nouvelle géopolitique, organisé par la bibliothèque Centre-ville en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, une sélection de documents récents pour découvrir, mieux comprendre ou approfondir les enjeux actuels de la géopolitique mondiale.