Alana S. Portero
La mauvaise habitude, Flammarion
Coincée dans un corps de garçon qu’elle ne sait habiter, la narratrice retrace son parcours depuis son enfance pendant les années 1980 dans un quartier populaire de Madrid jusqu’à son adolescence dans les années 90. Elle revisite ainsi une époque où l’Espagne vient tout juste de sortir du franquisme et reste encore très conservatrice et patriarcale.
Elle affronte les faux-semblants, les mensonges, la lâcheté et la violence pour apprendre à s’accepter et à vivre en accord avec son identité profonde. L’amitié et l’expérience de quelques femmes rencontrées sur son chemin vont devenir des sources d’inspiration et l’aider dans sa quête pour devenir soi.
L’écriture pleine de justesse de l’autrice nous fait ressentir ce que cela signifie d’être piégée dans un corps qui dément son identité intérieure. Elle fait revivre également le Madrid de cette époque, avec des personnages hauts en couleur et émouvants.
Avec justesse et humour, Alana S. Portero nous fait ressentir ce que cela signifie que d'habiter un corps étranger à soi.
La mauvaise habitude, Flammarion - 2023
Trad. Margot Nguyen Béraud
Alana S. Portero
Alana S. Portero est née à Madrid au sein d’une famille ouvrière. Médiéviste de formation, puis comédienne, dramaturge et poète, elle écrit dans de nombreuses revues sur le féminisme, l’activisme LGBT et l’expérience des femmes trans. La mauvaise Habitude, traduit de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud, est son premier roman.
Écrit par Victor LOUESSART