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Alina Szapocznikow : Langage du corps / sous la direction de Sophie Bernard
Livre
Edité par Lienart. Paris - 2025
Troublante, bizarre, baroque, existentielle, informe et érotique, l’œuvre de la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow, longtemps incomprise, échappe à la classification. Juive, Alina Szapocznikow survit, adolescente, à la Shoah et à sa détention dans les camps de concentration. Après la Seconde Guerre mondiale, elle mêle un langage formel marqué à la fois par le modernisme tchèque, le Surréalisme et l’art informel, à l’esthétique du Réalisme socialiste. Elle réalise l’essentiel de son œuvre de maturité en France où elle s’installe définitivement en 1962. Le corps fragmenté devient le cœur de sa production sculpturale et graphique. Inventant une forme de grammaire érotique, une mythologie personnelle où le désir côtoie la mort, l’artiste conjure ses peurs, exorcise ses traumatismes. À travers ses Lampes-bouches, la série des Desserts et des Ventres-coussins, elle développe une production en série formée de fragments corporels sensuels et troublants, interrogeant la place de la femme dans la société des années 1960. Par la singularité comme par l’érotisme qui imprègne son œuvre, l’artiste a été comparée à Louise Bourgeois et à Eva Hesse. Il s’agit de mettre en lumière l’œuvre d’une femme artiste pionnière longtemps négligée par l’histoire de l’art.