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L'oeil du jour. suivie de Antigone (42) : théâtre / Jean-Marc Lanteri
Livre
Edité par Éd. Espaces 34. Montpellier - 2002
En 1917, les combattants pourrissent déjà dans les tranchées mais dans certaines sphères l’on peut encore croire que la guerre est toute élégance, qu’elle fait naître des mots choisis et lustre les toilettes des jolies femmes. Ainsi de Matahari ou H21, l’héroïne de l’Oeil du jour, l’une des plus célèbres danseuses orientales du début du siècle qui paya devant un peloton d’exécution une vocation mondaine d’espionne.Sommes-nous la nuit qui précède son exécution ou celle qui la suit ? Est-elle déjà morte ou encore vivante ? Autant de questions que rend vaines le jeu théâtral entre l’ange et sa créature, la fête galante des personnages qui vivent et meurent, entrent et sortent sur un claquement de doigts ou une volte-face, se bousculent allègrement au chevet de cette femme qui n’a pas toujours la politesse du désespoir et qui voudrait vivre. Et en dépit des quatre langues qu’elle parle, des dizaines d’amants qu’elle a eus, des centaines de chambres d’hôtel qu’elle a habitées, elle n’a peut-être pas commencé.Deux vie si dissemblables - s’arrachant un moment à la tourmente de l’histoire sur un praticable de bois. Celle qui croyait à l’homme, celle qui n’y croyait pas. Jean-Marc Lantéri
Antigone (42).L’histoire est celle d’une femme dont la vertu radicale semble avoir été l’obstination. Et selon son unique et pudique biographe, elle réussit son coup, elle commit la fin et les moyens, dans un temps où l’espace des morts se rétrécissait à proportion de celui des vivants. C’est une histoire que l’on ne peut pas jouer mais que l’on peut raconter. . Ce n’est ni un poème, ni un récit. C’est un texte uniquement pour le théâtre. Il est écrit pour une femme et plusieurs hommes. S’il fallait le qualifier, ce serait un Lehrstück spirituel.
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