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Ut pictura poesis Humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles / Rensselaer W. Lee
trad. et mise à jour par Maurice BrockLivre
Edité par Macula. Paris - 1991
Ut pictura poesis : la formule d'Horace ("la poésie est comme la peinture") a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renais sance et de l'Age classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s'est flattée d'être "comme la poésie" : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspira tion et sa raison d'être. Cette rencontre se fait au 18e s. : affirmation d'un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature, théorie du génie et du sublime qui autorisent les excès de l'expression individuelle, travail des philosophes qui, tel Lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique, autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface. Pour nous conter l'histoire de cette transfomation, l'auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l'art en Italie, la doctrine de l'Académie et de ses adversaires, enfin les débats en Angleterre autour du magistère de Reynolds à l'aube du Romantisme.
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