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Portrait et société dans la peinture italienne / Enrico Castelnuovo
trad. de l'italien par Simone DarsesLivre
Edité par G. Monfort. Paris - 1993
"Il faut se demander en quoi l'art du portrait est un élément carac téristique de l'histoire italienne, ou mieux, comment cette histoire se présente si on la considère de ce point de vue." La recherche de l'auteur prend pour point de départ les années 1300 avec l'art de Giotto et Masaccio. Puis, il présente l'art du Quattro cento en parlant des "bustes-portraits" de Desiderio da Settignano et Mino da Fiesole qui auront une grande influence sur l'art de Ghirlandaio et Botticelli notamment. Un tournant "physiologique" se produira avec l'arrivée d'Antonello da Messina à Venise et ouvrira la voie aux portraits officiels de Raphaël et Titien ainsi qu'aux tableaux de Giorgione. Au 17e viendront les "portraits-charge " d'Annibale Carrache et les bustes baroques du Bernin dont la richesse d'invention et la perfection technique influenceront tout le siècle. Ce n'est qu'au 18e que l'Italie perdra sa suprématie artistique au profit de Hogarth, de La Tour et Goya.
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