J'ai des DYS dans ma classe ! - Guide pratique pour les enseignants

Livre

Camus-Charron, Marjorie. Auteur | Habib, Michel. Auteur

Edité par De Boeck Supérieur - 2019

Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informerles parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe. Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

Suggestions

Du même auteur

J'ai des DYS dans ma classe ! : guide pratiqu...

Camus-Charron, Marjorie. Auteur | 2019

Des clés pour adapter l'enseignement des fondamentaux (lecture, écriture et calcul) aux enfants affectés de troubles dys et leur permettre de suivre en classe. ©Electre 2019

Livre

L'Ecriture et le cerveau : mécanismes neuro-p...

pref. du Pr. F. Lhermitte

Serratrice, Georges ((1927-....)) | 1993

Explique comment un message, lu ou entendu, une sensation, une pensée s'expriment en langage graphique après avoir été dans un premier temps décodés, compris, intégrés, interprétés, traduits, transformés par une instrumentation cé...

Livre

Le génie des dys : être dys et haut potentiel...

Habib, Michel. Auteur | 2023

Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette sit...

Livre

Chargement des enrichissements...