Agenda

Conférence - débat | Le 02/05/2024 de 18:30 à 20:30

Généalogie de la modernité

Être moderne, c'est en première approximation avoir quitté le régime culturel de la tradition pour entrer dans la dynamique historique de l'événement. Ce "décrochage" pour ainsi dire, ne va pas sans poser problème. Désarrimée de la religion, la morale sociale connaît une crise sans précédent, qui l'oblige à fonder les repères de l'existence sur des principes rationnels ou coutumiers toujours discutables. La disparition de la transcendance qui garantissait une orientation générale à l'existence humaine écartèle la modernité entre le sentiment que tout s'écoule désormais vers le pire (pessimisme), ou bien que plus rien n'a de sens (nihilisme), ou encore que n'importe quoi peut prétendre en avoir (relativisme). En effet, le repli de l'individu sur la sphère privée et le renversement de la hiérarchie entre le monde temporel et le monde spirituel suscite une frénésie nouvelle vers la quête d'un bonheur séculier, sur la nature duquel personne ne semble tomber d'accord. Comment surmonter dès lors ce malaise de la modernité ?

Avec Arnaud Sorosina, philosophe, professeur agrégé et docteur en philosophie, enseignant à l'Université Grenoble Alpes et au lycée Mounier.

En partenariat avec la Société Alpine de Philosophie.
L’ensemble des cours sera accessible en ligne sur CinéVOD.

Conférence - débat | Le 04/05/2024 de 16:00 à 18:00

Psychologie des violences conjugales

L’évaluation et la prévention psycho-criminologique des violences entre partenaires intimes.

Les violences entre partenaires intimes, plus communément appelées « violences conjugales», sont l’objet d’une préoccupation centrale en France mais aussi au niveau international. En 2021, l'Organisation mondiale de la santé estimait qu’environ 30 % des femmes et des filles, âgées de plus de 15 ans, avaient subi au moins une forme de violence conjugale au cours de leur vie.
Après avoir contextualisé le phénomène des violences entre partenaires intimes, cette conférence présentera la psychologie et la psychopathologie des agresseurs ainsi que les processus qui conduisent aux agressions. La nécessité d’évaluer le risque de récidive et de proposer des interventions thérapeutiques adaptées afin de prévenir la répétition de ces comportements sera également abordée.

Avec Valérie Moulin, Maitre de Conférences en psychologie clinique, spécialisée en psychocriminologie, Université Grenoble Alpes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


En partenariat avec le laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et Social Plus et la Maison des Sciences de l'Homme Alpes.

Retrouvez les précédentes conférences filmées sur : numotheque.bm-grenoble.fr/cinevod

Nouveautés

La carte des bibliothèques