Renommez votre bibliothèque !
La ville de Grenoble mène un travail de dénomination des rues et équipements municipaux pour donner de la visibilité aux femmes dans l’espace public.
En lien avec la démarche « Bienvenue en bibliothèque » vous êtes invité-e à participer au choix du nouveau nom des bibliothèques suivantes : Abbaye-les-Bains, Alliance, Arlequin, Eaux-Claires Mistral au Plateau, Jardin de Ville, Saint-Bruno et Teisseire Malherbe.
Vous avez en tête des noms de femmes inspirantes en lien avec le monde de la culture, des lettres, des sciences ou Grenoble ? Ou bien pensez à une figure ou héroïne de fiction (romans, BD, films…) ?
Faites vos propositions !
La démarche
Les étapes
1/ Les bibliothécaires constituent une liste de 10 noms par bibliothèque concernée.
2/ Des échanges avec les usager-es et les habitant-es sont organisés en bibliothèques grâce à des rencontres et des boites à idées dans lesquelles vous pouvez glisser votre proposition de nom jusqu’au 1er juin. À l’issue des temps d’échanges, la liste finale des 10 noms retenus sera proposée.
3/ Le groupe de travail «dénominations» des élu-es de la ville sélectionnera 3 noms par bibliothèque.
4/ Un vote ouvert à tous les abonné-es âgé-es de plus de 6 ans sera ensuite organisé dans chaque bibliothèque, entre juin et juillet, pour choisir l’un des 3 noms.
5/ À l’issue du vote, les nouvelles dénominations des bibliothèques seront présentées au conseil municipal du 30 septembre 2024.
Comment participer ?
Proposition de noms :
Vous pouvez proposer des noms dans les boites à idées et participer au choix des noms retenus lors des rencontres en bibliothèques.
Participez aux rencontres :
Bibliothèque Eaux-Claires Mistral : samedi 1er juin de 10h à 12h, pendant le comité d'usagers.
Bibliothèque Teisseire Malherbe : samedi 18 mai à 10h30
Bibliothèque Abbaye-les-Bains : mercredi 15 mai à 16h
Votez !
Vous êtes invité-e à soutenir le nom que vous préférez en participant au vote qui sera organisé jusqu'au 31 juillet dans vos bibliothèques.
Merci pour votre participation et vos suggestions !
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires.