Travaux de rénovation et fermeture temporaire de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno)
La bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno) bénéficie d’une rénovation complète, avec une fermeture temporaire pour travaux jusqu'en mai 2025
Le projet de rénovation de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno) s’inscrit dans le cadre du Plan lecture / Bienvenue en bibliothèque ! porté et développé par la Ville de Grenoble.
En activité depuis 1992, le bâtiment de la bibliothèque souffre de dysfonctionnements et de contraintes techniques qui nécessitent des travaux. Ce chantier améliorera l’agencement des espaces et permettra de mieux répondre aux attentes des publics en termes d’usages et de convivialité, avec un réaménagement intérieur complet de la bibliothèque.
Rénovation et réagencement de la totalité des espaces intérieurs
- Réagencement des espaces d’accueil et de circulation du public
- Amélioration de la convivialité des espaces de séjour et de lecture sur place
- Renouvellement complet du mobilier, mise en valeur et amélioration de l’accès aux collections
- Ouverture de la bibliothèque sur l’extérieur
Interventions techniques de pérennité du bâtiment
- Réfection complète de l’étanchéité en toiture
- Modernisation d’installations techniques obsolètes ou vieillissantes.
La surface intérieure de la bibliothèque (580 m², dont 460 m² dédiés aux espaces publics) comme la répartition des différents espaces restent inchangées.
Participez au comité d’usager-es et donnez votre avis !
Pour accompagner ce projet et la future nouvelle vie de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno), un comité d’usager-es a été créé, afin d’être à l’écoute des avis, attentes et suggestions des habitant-es et des usager-es de la bibliothèque.
Animé par la responsable et l’équipe de la bibliothèque, le comité d’usager-es se réunit tous les 2 à 3 mois. Il est ouvert à tou-te-s les usager-es de la bibliothèque et à tou-te-s les habitant-es du secteur 1, sans impératif d’engagement récurrent.
Plus de renseignement sur les comités d'usagers ici.
Fermeture temporaire du 20 avril 2024 à mai 2025
L’ampleur et la teneur des travaux ne permettent pas de les réaliser en site occupé ni ouvert au public, et nécessitent une fermeture de plusieurs mois. En raison de la mise en liquidation judiciaire de deux entreprises qui interviennent sur le chantier, la réouverture au public initialement prévue en novembre 2024 est reportée à la deuxième quinzaine du mois de mai 2025.
Durant cette période de fermeture :
- L’activité hors-les-murs de la bibliothèque est maintenue auprès des partenaires, associations, écoles… ainsi que les manifestations d’été : bibliothèques de rue, fêtes de quartier...
- Les usager-es de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno) sont invités à se reporter sur les autres bibliothèques du réseau, qui restent ouvertes et disponibles pour accueillir le public.
Retours des documents : les boîtes de retours de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno) seront indisponibles. Les usager-es peuvent cependant retourner les documents empruntés dans toutes les bibliothèques du réseau, toutes munies de boîtes de retour extérieures 24/24
Réservations des documents : Les réservations de documents sont maintenues et mises à disposition des usager-es :
- A partir du 5 janvier 2025, les réservations disponibles sont à retirer dans le hall de la bibliothèque d’étude et du patrimoine (tram A – station Chavant).
- Entre le 23 avril 2024 et le 5 janvier 2025 : retrait des documents réservés au Magasin-CNAC, dans le cadre de la bibliothèque temporaire - Exposition de Benoît Piéron "Étoiles ou tempêtes" (28 juin 2024 – 5 janvier 2025)
Les usager-es sont invités à consulter leur compte abonné-e en ligne afin de vérifier la disponibilité de leurs réservations : bm-grenoble.fr
Les bibliothécaires restent disponibles, dans les autres bibliothèques du réseau comme en ligne via le site ou le formulaire de contact, pour accompagner et accueillir les usager-es habituel-le-s de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno) durant cette période de fermeture temporaire.