La bibliothèque Chantal-Mauduit rouvre ses portes dans de nouveaux locaux
MARDI 9 DÉCEMBRE 2025
En attendant la réhabilitation de l’ancien bâtiment, la bibliothèque a réouvert sous une forme transitoire, dans le périmètre immédiat de l’ex-bibliothèque Chantal Mauduit.
De nouveaux locaux
Installée à l’angle de l’avenue Rhin et Danube et de la rue Anatole France, dans un nouveau local situé en rez-de-chaussée au pied de l’immeuble l’Eden, la bibliothèque Chantal Mauduit conserve son identité de lieu culturel et sportif. Elle a réouvert ses portes au public le 9 décembre 2025.
Le volet sportif, avec le dojo situé à proximité immédiate, entrera en fonctionnement le 23 février 2026.
À partir du 9 décembre 2025 découvrez la bibliothèque Chantal Mauduit
- Des collections pour tous les publics : journaux, BD, mangas, romans, jeux, DVD…
- Un lieu de vie accueillant et lumineux ouvert à toutes et tous
- Un espace de rencontre, de découverte et de lecture, confortable et convivial
78 rue Anatole France
Contact : 04 76 21 25 28
bm.chantalmauduit@bm-grenoble.fr
Horaires d’ouverture :
mardi et vendredi : 13h-18h30
mercredi et samedi : 10h-13h et 14h-18h
jeudi : 9h-12h
À partir du 23 février 2026 ouverture du Dojo Chantal Mauduit
- Un tatami pour la pratique du judo et du taekwondo
- Un accueil des associations sportives résidentes
- Des activités scolaires et périscolaires
68 bis avenue Rhin et Danube
Contact : direction.desports@grenoble.fr
Point lecture à la Maison de l'Enfance Bachelard
Fin septembre 2025, plus de 900 livres de la bibliothèque Chantal Mauduit ont rejoint le foyer ado de la Maison de l’Enfance Bachelard. Dans la salle d’aide aux devoirs, les collègiens et lycéens disposent de BD, mangas de fiction ou documentaires, mais aussi ouvrages parascolaires, y compris DYS.
Le savez-vous ?
Une part importante de la collection de DVD de la bibliothèque Chantal Mauduit a pu être sauvée. Depuis fin octobre, cette collection est mise à disposition du public à la bibliothèque Les Munitionnettes (Alliance) qui a également étendu ses horaires d’ouverture au public en septembre afin de renforcer l’offre de proximité à l’attention des habitant-es des quartiers Eaux-Claires, Abry et Mistral.
Projet soutenu parl'État.
Assurer la continuité de services sur le territoire, une préoccupation majeure
À la suite de l’incendie criminel de février 2025 qui a ravagé le bâtiment de la bibliothèque Chantal Mauduit, la ville de Grenoble avait mis en place dès le printemps une bibliothèque "Chantal Mauduit hors les murs", afin de maintenir cette présence et l’accès au livre et à la lecture, sur le territoire, au plus près des habitant-es.
Entre les mois de juin et octobre 2025, avec 4 créneaux par semaine, le bibliobus Chantal Mauduit a permis aux habitant.es des quartiers Eaux-Claires, Abry et Mistral d’emprunter des documents, de participer à des ateliers ou de simplement faire une pause lecture en plein air.
Qui était Chantal Mauduit ?
Alpiniste d’exception, Chantal Mauduit a découvert la haute montagne dès ses quinze ans. Si elle a arpenté les Alpes, elle est surtout connue pour avoir gravi des sommets de plus de 8 000 mètres.
Amoureuse des mots, lors des bivouacs, elle écrivait même des poèmes sur les tentes.
Dans J’habite au paradis, elle raconte ses courses sur les toits du monde et son émerveillement devant les beautés de la nature. Elle est décédée en 1998, à 34 ans, dans l’Himalaya, lors d’un accident de montagne.