Actualités :
Fermeture temporaire de la bibliothèque Chantal Mauduit
Dans la nuit du 18 au 19 février, la bibliothèque Chantal Mauduit, lieu culturel et sportif, située au carrefour des quartiers Mistral et Eaux-Claires, a subi une attaque à la voiture-bélier, avant d’être incendiée. Les dégâts sont très importants sur ce bâtiment inauguré il y a deux mois à peine. Les collections de la bibliothèque ont également été atteintes.
L’ensemble des équipes de la bibliothèque municipale de Grenoble est profondément heurté par la violence de cet acte à l’encontre d’un équipement public essentiel, au service des habitantes et habitants du quartier et de toute la ville.
La bibliothèque Chantal Mauduit incarne l’engagement de la Ville à garantir un accès au service public de la lecture pour tous les publics et dans tous les quartiers. Elle offrait aux habitant-es un lieu de vie, de culture et de sport, ouvert et accessible à toutes et tous. Aujourd’hui, ce sont avant tout des enfants, des familles, des usager-es et des habitant-es qui sont privés d’un lieu d’émancipation et de vivre ensemble.
Dans l’attente des diagnostics, études et travaux à opérer sur le bâtiment incendié, la Ville de Grenoble, la bibliothèque municipale et ses services se mobilisent dès à présent pour organiser et proposer une continuité des activités culturelles et sportives dès que possible.
Dans l’immédiat, les usager-es de la bibliothèque sont invité-es à se reporter sur les autres bibliothèques du réseau. L’ensemble des documents empruntés peuvent être retournés dans toutes les bibliothèques. Les réservations des documents de la bibliothèque Chantal Mauduit ne pourront être maintenues.
La bibliothèque municipale de Grenoble et ses équipes souhaitent remercier très sincèrement les usager-es, habitant-es, partenaires et professionnel-les pour les nombreux messages de soutien de solidarité reçus à la suite de cet événement.