1h de psy
Un samedi par mois à 16h d'octobre à février à la bibliothèque Kateb Yacine, 1h de psy est un cycle annuelle de 4 conférences-débats.
Vous y découvrirez un état des connaissances en psychologie sur des thèmes d'actualité, et y trouverez les réponses de la psychologie scientifique aux questions de société.
Ce cycle est organisé par la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, en partenariat avec le LIP (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie), Social Plus et la bibliothèque municipale de Grenoble.
2024-2025
Avec Rebecca Shankland, professeure de psychologie du développement à l'Université Lumière Lyon 2, responsable de l'Observatoire du Bien-être à l'Ecole, Membre de l'Institut Universitaire de France, chercheure au laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education), auteure de nombreux articles et ouvrages sur les compétences psychosociales.
Bibliographie :
- Accompagner le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant : 6 séances pour les 8-11 ans / Annabelle Godeau-Pernet, Rebecca Shankland, Ilios Kotsou, (Dunod 2024)
- Les émotions de l'enfant : 7 jours pour mieux les comprendre : ce que dit la science / scénario Héloïse Junier, dessin Mademoiselle Caroline (Les Arènes, 2024)
- Les aventuriers du bonheur perdu / scénario Rébecca Shankland, Jean-François Marmion (Les Arènes, 2023)
Ces liens qui nous font vivre : éloge de l'interdépendance : ensemble on va plus loin / Rébecca Shankland, Christophe André (O.Jacob, 2020)
Nous sommes de plus en plus incité·es à être actives et actifs physiquement, et la pratique physique fait partie des principales résolutions de début d’année. Cependant, nous avons souvent du mal à traduire nos intentions en comportement. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les principaux mécanismes psychologiques à l'oeuvre ainsi que les leviers pour agir sur la motivation à l’activité physique, sur la base des travaux de psychologie scientifique les plus récents.
Avec Aïna Chalabaev, professeure des universités à l’université Grenoble Alpes et directrice du laboratoire Sport et Environnement Social. Elle s’intéresse plus particulièrement aux processus psychologiques par lesquels les stéréotypes sociaux influencent les comportements dans le domaine de l’activité physique.
Bibliographie :
Guide du sport santé : nutrition et activité physique adaptées à tous les âges / American college of sports medicine . - 4 Trainer éditions, 2023
Conférence Influencer les comportements de santé, par Fabien Girandola, PR de psychologie sociale à l'université Aix-Marseille, janvier 2019 à retrouver en libre accès sur CinéVOD sur le site de la numothèque Grenoble-Alpes
Avec Gabor Orosz, professeur à l'Université d'Artois, enseignant-chercheur en psychologie sociale
Avec Didier Truchot, Université de France Comté
Avec Laurent Bègue Shankland, Université Grenoble Alpes
2023-2024
Comment les agresseurs conjugaux arrivent-ils à contrôler les ressources, les droits, la liberté, l’espace, la santé des victimes, en majorité femmes et enfants, en micro-régulant leur quotidien ? Comment appréhender leurs comportements avant qu’ils n’utilisent la coercition pour contrôler les victimes ? Le contrôle coercitif désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe, exercé avec ou sans violence physique. Il révèle la violence conjugale comme forme de violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Il est le précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides et le contexte prévalent des violences envers les enfants. Pourquoi est-il considéré comme un concept novateur pour le repérage et la prévention de la violence conjugale ? Pourquoi en est-il une meilleure définition juridique ?
Avec Andreea Gruev-Vintilla, maîtresse de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université Paris-Nanterre.
Bibliographie : Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale : des avancées scientifiques aux avancées juridiques, 2023
La longue histoire évolutive de l’être humain nous a autrefois dotés d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus, mais nos méninges, elles, n’ont guère évolué. Ces biais cognitifs étant à l’origine de nombreuses de nos idées fausses et de nos mauvais choix, les connaître ne peut que nous être utile !
Avec Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg. Il s’intéresse aux croyances (notamment les croyances aux théories du complot, les croyances paranormales, mais aussi le racisme et le sexisme) et raisonnements quotidiens (représentations sociales, raisonnement logique).
Bibliographie : Méfiez-vous de votre cerveau : 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner, 2022
Retrouvez la conférence filmée ici
Les violences entre partenaires intimes, plus communément appelées « violences conjugales», sont l’objet d’une préoccupation centrale en France mais aussi au niveau international. En 2021, l'Organisation mondiale de la santé estimait qu’environ 30 % des femmes et des filles, âgées de plus de 15 ans, avaient subi au moins une forme de violence conjugale au cours de leur vie.
Après avoir contextualisé le phénomène des violences entre partenaires intimes, cette conférence présentera la psychologie et la psychopathologie des agresseurs ainsi que les processus qui conduisent aux agressions. La nécessité d’évaluer le risque de récidive et de proposer des interventions thérapeutiques adaptées afin de prévenir la répétition de ces comportements sera également abordée.
Avec Valérie Moulin, Maitre de Conférences en psychologie clinique, spécialisée en psychocriminologie, Université Grenoble Alpes.
Retrouvez la conférence filmée ici