Bibliothèque des relais lecture (BRL)
La bibliothèque des relais lecture (BRL) est au service des structures collectives grenobloises, écoles, crèches, établissements pour personnes âgées, structures pour personnes en situation de précarité, Maison d’arrêt, structures d’animation, associations, … À tous ces acteurs sont proposés des prêts de livres à long terme.
Avec ces partenaires et sur les lieux de vie des personnes, sont construites au quotidien des actions d’animation autour de livre et de l’écrit. La BRL contribue ainsi à rapprocher les livres des publics qui en sont éloignés, elle accompagne les projets de points lecture des structures grenobloises.
Confortant les ressources du réseau de la BMG, elle propose des modes diversifiés de mise à disposition des documents : prêts en nombre, livraison à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, prêts par bibliobus. Le bibliobus complète l’offre des bibliothèques en se rendant dans les écoles et les crèches éloignées d’une bibliothèque.
L’été, il permet d’organiser des activités lecture pour tous au Parc Mistral. Faire avec les partenaires-relais, porter les livres partout, mettre l’écrit et la culture au service de chacun : telles sont les raisons d’être de ce service atypique.
130, avenue d’Innsbruck
38100 Grenoble
Tel : 04 38 70 05 72
bm.relais@bm-grenoble.fr
Horaires
Sur rendez-vous |
||
---|---|---|
lundi |
14h-17h |
|
du mardi au vendredi |
9h - 18h |
Pour s'y rendre
Bus C3, C6, C8, 65, 67 : arrêt Grand’Place
Au service des structures collectives grenobloises
Publics
Établissements scolaires, équipements petite enfance, centres de loisirs et de vacances, organismes de formation, lieux d'accueil de personnes en situation de handicap ou de précarité, foyers, comités d'entreprise, associations.
▶ prêt pour adultes et enfants : livres, revues, livres audio, livres en gros caractères, CD- par lots, jusqu'à 200 documents, à choisir en magasin
▶ par le bibliobus, pour les collectivités bénéficiant d'un passage du bibliobus
Services
-
- prêt par lots, jusqu'à 200 documents pour 4 mois, à choisir sur place
- prêt de livres en multiples exemplaires, lots thématiques
- aide à la constitution de points-lecture dans les collectivités
- actions d'information sur la lecture en direction des relais (éducateurs, formateurs, moniteurs, responsables d'associations)
- collection jeunesse « Faciliter la lecture » avec des ouvrages adaptés, en prenant en compte la diversité des handicaps, avec une attention forte portée aux situations DYS
- action culturelle : projets d'animation à construire en partenariat (clubs lecture, rencontres, contes...)
La bibliothèque des Relais lecture assure également la gestion et le fonctionnement de la bibliothèque de la Maison d'arrêt de Varces.
Portage de livres à domicile
La bibliothèque des relais lecture propose un service de portage à domicile destiné aux personnes âgées, à mobilité réduite ou momentanément immobilisées, habitant Grenoble. Un-e bibliothécaire rend visite aux lecteurs sur rendez-vous afin de cerner leurs goûts, besoins et envies. Ils bénéficient de conseils personnalisés. Un grand choix de documents est proposé : livres, CD, revues, livres audio, livres en gros caractères.
Partout avec le bibliobus
Lorsque l’école, la crèche, ou la résidence sociale sont trop loin de la bibliothèque pour qu’il soit possible de s’y rendre sans difficultés, le bibliobus, sous conditions, prend le relais et assure un service de prêt.
Chaque jour le bibliobus se déplace dans Grenoble vers des crèches, écoles, lycées, résidences sociales, pour mettre à disposition des collections de 3 000 livres et CD pour tous âges.
Derrière les murs de la prison
Des bibliothécaires se rendent régulièrement à la maison d'arrêt pour gérer la bibliothèque, guider les détenus dans leurs choix de lecture, proposer des animations... Le quartier mineurs est également concerné.
Il s'agit là de permettre aux détenus de retrouver le fonctionnement d'une bibliothèque classique avec horaires réguliers, collections, animations, avec une attention portée à chaque demande. Ce travail s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord entre les ministères de la Culture et de la Justice.