Les grands rendez-vous
Un bébé un livre
Depuis l’année 2000 et tous les deux ans, la ville de Grenoble confie à un auteur ou une autrice la création d’un livre pour l’offrir en cadeau de naissance aux bébés nés à Grenoble : un album jeunesse qui accompagne le nouveau-né dans ses premières années. Depuis 2012, l'opération prend appui sur une résidence d’auteur-autrice, accompagnée d'une programmation culturelle.
Les familles sont invitées à venir retirer le livre dans les bibliothèques municipales de Grenoble et lors de sa remise, chaque bébé reçoit sa carte de lecteur-lectrice. L’objectif de cette démarche est de donner le goût de la lecture aux tout-petits. C’est aussi l’occasion pour les parents de découvrir la bibliothèque, ainsi que les services et collections dédiés au jeune public.
Le Mois des p’tits lecteurs
La ville de Grenoble favorise l’éveil à la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des espaces adaptés, avec des collections spécifiques et des animations dédiées au public des tout-petits et à leur famille. Point d’orgue des actions menées en direction des plus jeunes, le Mois des p’tits lecteurs a lieu tous les ans en octobre. Pendant un mois entier, les bibliothèques orchestrent un vaste programme d’animations (spectacles, contes, comptines, lectures, ateliers, rencontres ou encore projections de courts-métrages) pour les très jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et leur famille. Cette manifestation vise à promouvoir et à faire connaître la littérature pour tout-petits, ainsi qu'à développer la curiosité et le plaisir dans la pratique de la lecture.
Le Printemps du livre
Organisé par la ville de Grenoble depuis 2003, le Printemps du livre de Grenoble est un festival littéraire qui privilégie la rencontre entre les publics et les auteurs et autrices en proposant, autour de leurs œuvres et en leur présence, des rencontres, débats, lectures, performances, spectacles s’adressant à des publics de tous âges.
Le Printemps du livre a pour ambition d’accompagner, dans la durée, chaque citoyen et citoyenne, dans la construction de son parcours personnel vers et avec la lecture et les livres. La programmation s’organise autour d’une quarantaine d’autrices et d’auteurs de tous les genres littéraires (romans, essais, BD, albums, pour les adultes et pour les jeunes lecteurs et lectrices), faisant du festival un rendez-vous réunissant plusieurs générations. Pour accompagner les publics dans leur parcours et cheminement avec la lecture, le festival s’appuie sur un important travail de médiation et d’éducation artistique et culturelle mené en amont de l’événement notamment avec les publics identifiés comme prioritaires (les adolescents 12-18 ans et les publics de tout âge éloignés de la culture). Les personnes passionnées de lecture, comme les lectrices et lecteurs occasionnels sont également pris en compte par une programmation pensée pour que chacune et chacun, quels que soient l’âge et le rapport à la lecture, se sente à sa place pendant le festival.
Durant les semaines qui précèdent l’événement et pendant les premiers jours du festival, la manifestation se déploie sur le territoire dans des lieux culturels de proximité, des espaces de vie en commun, les établissements scolaires, mais aussi dans l’espace public, des commerces, notamment avec des actions qui visent à toucher des publics éloignés du livre et de la lecture.
Le Printemps du livre aura lieu du 3 au 7 avril 2024.
L’événement est précédé d’une quinzaine de jours dédiés à l’action culturelle : du 18 mars au 3 avril 2024.
Du vendredi au dimanche, le Printemps du livre investit le centre-ville, le cœur du festival est à la bibliothèque d’étude et du patrimoine qui ouvre en grand ses portes pour accueillir un espace librairie, des conférences, débats, lectures, un espace d’animations pour le jeune public (ateliers, jeux, lectures …).
Sur la place Valentin Haüy qui jouxte la bibliothèque, un village du livre accueillera des animations littéraires. D’autres lieux alentours seront également investis et les équipements culturels (théâtre, musées, cinémathèque) inventeront des propositions artistiques avec les auteurs et autrices qui mettent en résonance la littérature et leur champ culturel et esthétique.
Le mois de l'accessibilité
Chaque année au mois de novembre, la bibliothèque municipale s’associe au Mois de l’accessibilité pour proposer des ateliers, des projections et des animations à destination de tous les publics et notamment des personnes en situation de handicap, par exemple des expositions thématiques, des séances de cinéma accessibles ou encore en 2023 la visite en LSF de la bibliothèque d’étude et du patrimoine. À cette occasion et toute l'année, il s’agit de décliner une programmation culturelle et accessible et de développer les actions fortes en direction des publics en situation de handicap, porteurs de troubles cognitifs ou de troubles des apprentissages.
Les nuits de la lecture
Chaque année et depuis la 1ère édition en 2017, la bibliothèque municipale de Grenoble participe au mois de janvier aux Nuits de la lecture, manifestation nationale créée par le ministère de la Culture, qui a pour vocation de développer le goût de la lecture et de rendre les lieux du livre, dont les bibliothèques, plus familiers. En 2024, les Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre pour le ministère de la Culture ont rassemblé près de 8 500 événements qui ont ainsi été programmés dans plus de 4 000 structures dans toutes les régions de France, ainsi que dans une trentaine de pays à travers le monde. Chaque année, les bibliothèques de Grenoble proposent, en journée et en soirée, une programmation dense, ouverte à toutes et tous, avec la participation d'artistes de tous horizons et de partenaires et dans un esprit participatif et festif.
Les journées européennes du patrimoine
Partir en livre
Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers des milliers d’événements qui sont organisés partout en France. Chaque année sont proposés des ateliers, des jeux, des spectacles ; des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ; des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles.
Chaque été, la bibliothèque municipale s'associe à cet événement qui a pour objectif de faciliter l’accès aux livres et à la culture sur le mode du divertissement pour les jeunes de 10 à 16 ans éloignés de la lecture ou en précarité : rencontre-atelier avec un-e illustrateur-trice, exposition d’œuvres originales, lecture à voix haute dans les parcs, et selon les années, ateliers manga, rencontre de libraires, etc. Les quartiers QPV et les parcs sont investis par ce programme faisant la part belle au plein air, en lien avec les centres sociaux et de loisirs.