La future grande bibliothèque de Grenoble
En 2019, la ville de Grenoble s’est engagée dans une démarche de plusieurs années, le Plan lecture - Bienvenue en bibliothèque ! pour faire des bibliothèques des lieux de vie plus accueillants pour les personnes qui les fréquentent habituellement, et pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore. Les principes d’une nouvelle bibliothèque, dite Grande bibliothèque de Grenoble, ont ainsi été dessinés : un lieu d’accueil universel et inconditionnel, de rencontres et de vie commune au cœur de la Ville.
Pourquoi construire une nouvelle bibliothèque ?
La ville de Grenoble consacre des moyens importants à son réseau de lecture publique. Une enquête auprès des publics et des non-publics en 2018 a montré que les bibliothèques de Grenoble répondent bien aux attentes des publics lecteurs, mais ont plus de difficultés à toucher les publics jeunes ou éloignés du livre, qui recherchent des lieux de convivialité et de rencontre avec des usages plus diversifiés.
La faiblesse structurelle du réseau grenoblois est identifiée depuis plus de 20 ans par l’absence d’un grand équipement de lecture publique permettant de proposer une offre diversifiée pour tous les publics, complémentaire au réseau de proximité existant.
Comme d’autres villes de taille équivalente l’ont fait avec succès (Le Havre, Brest…), la ville de Grenoble s’est engagée à investir pour des bâtiments ouverts et accueillants et à structurer le réseau autour d’une grande bibliothèque de lecture publique. Un espace modulable et adapté à la diversité, un lieu attrayant en soi, pour tous les publics, en accès libre et gratuit comme le sont toutes les bibliothèques de Grenoble.
Pour un lieu accueillant, fédérateur et à taille humaine
- Ouvert à tout-es, accessible et attractif.
- Offrant un espace confortable, calme et tempéré.
- Où l’on peut venir passer du temps et lire, jouer, écouter de la musique, se rencontrer, se détendre, se restaurer…
- Pour une fréquentation individuelle ou à plusieurs, familiale, inter-générationnelle, touchant les publics adolescents et les jeunes adultes, les publics éloignés de la culture…
Pour proposer l'ensemble des contenus et des services attendus d'une bibliothèque
- Une offre complète de ressources diversifiées : information, contenus et collections, presse, accès à internet, places de travail, programmation culturelle, médiations, pratiques artistiques.
- Un espace modulable et adapté à la diversité des pratiques des habitant-es et à des pratiques culturelles élargies : conférences, rencontres, lectures, mini-concerts, jeux vidéo, ateliers…
- Un lieu qui met au centre de son offre et de ses espaces : la sociabilité, la possibilité de la rencontre, le collectif.
- Un équipement qui propose des horaires d’ouverture conséquents et adaptés aux attentes des publics.
Le nouvel équipement est également un projet fortement restructurant pour la bibliothèque municipale de Grenoble, conçue comme un équipement d’équilibre amené à jouer un rôle de centralité et de coordination du réseau existant.
Le projet
La ville de Grenoble a décidé de construire la nouvelle bibliothèque sur la place Valentin Haüy, dans le périmètre du centre-ville et proche des grandes avenues de la ville moderne. Située au cœur de la métropole, près du carrefour Chavant qui concentre les trams, bus, chronovélo et grands axes de circulation, la grande bibliothèque sera ainsi très accessible et pourra rayonner largement.
La proximité immédiate avec la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), labellisée "Architecture contemporaine remarquable", permet de construire un lien physique entre les deux bâtiments pour proposer un équipement global inédit, réunissant patrimoine et lecture publique.
Le plan lecture
La grande bibliothèque, point d’orgue d’une évolution profonde du réseau de la bibliothèque municipale de Grenoble :
- La gratuité totale des bibliothèques depuis le 1er juillet 2019, pour les Grenoblois et non-Grenoblois, pour accueillir plus et mieux.
- Des bibliothèques ouvertes plus souvent pour que les horaires d’ouverture correspondent aux temps de vie des habitant-es.
- La modernisation des outils informatiques/amélioration de l’accueil et des services à distance.
- Des bibliothèques conviviales pour donner dès le plus jeune âge l’envie de fréquenter les bibliothèques.
Découvrir le plan lecture
La consultation des publics
Deux ateliers de consultation des habitant-es ont eu lieu à la bibliothèque d’étude et du patrimoine les 15 et 16 décembre 2023.
Ateliers habitant-es BEP décembre 2023
En décembre 2023, avec l’appui du service Vie associative et citoyenne, la ville de Grenoble a organisé une consultation citoyenne pour recueillir les avis et les attentes des habitant-es sur le projet de grande bibliothèque. Cette consultation a permis d’aller à la rencontre de publics qui ne fréquentent pas forcément les bibliothèques et de publics jeunes.
Consultation habitants décembre 2023