0 avis
Lire au second degré ou la conscience d'un regard / Association Française pour la Lecture
sous la dir. de Yvanne ChenoufLivre
Edité par Association Française pour la Lecture. Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - 2010
C’est à plusieurs qu’on apprend à lire tout seul. Près de 235 élèves (4/11 ans), une vingtaine d’enseignants en témoignent ici. Réunis (liste Internet) autour de la notion de «personnage» (la princesse), ils se sont confrontés à la complexité de divers langages (oral, écrit, peinture, cinéma...) en chercheurs (grilles, tableaux, synthèses...) responsables d’une publication. Ce qui est «exemplaire», ici, c’est l’ambition de franchir des obstacles intellectuels dans le respect de chaque voix et les impératifs d’une réussite commune. Surplombant le récit linéaire, l’aventure de cette écriture invite ses lecteurs à trier, choisir, interpréter et inventer. Aux acteurs sociaux (enseignants, bibliothécaires, parents, animateurs...) d’élaborer et de partager des formes d’éducation non oublieuses des inégalités sociales mais aptes à tenir ensemble cette hétérogénéité pour revendiquer une école où «être soi-même» résulte d’une prise de conscience collectivement construite : on n’hérite pas d’une culture comme d’un «don des morts», réservé à quelques-uns, on la pille pour élargir les bases sociales de sa consommation et de sa production.