0 avis
François Ristori / [éditeurs Clément Dirié, Quentin Lefranc, Paola Soave
textes de Michel Gauthier, Julien Fronsacq, Marjolaine Lévy... et al.Livre
Edité par JRP éditions - 2023
L'artiste français François Ristori (1936-2015) est une figure moins connue mais représentative de l'abstraction européenne d'après-guerre, ayant partagé le même milieu artistique que Daniel Buren, André Cadere, Olivier Mosset, Claude Rutault et Niele Toroni.
Dès le début des années 1970, il consacre sa pratique à la "Trace-Forme", qui est aussi une manière de renouveler le processus pictural à un moment où l'avenir de la peinture est largement débattu sur la scène artistique française.
Cette première monographie complète sur François Ristori offre un aperçu complet des nombreuses incarnations et expressions de la "Trace-Forme", ainsi qu'une section d'archives accompagnée d'un entretien avec son épouse Renée Ristori qui retrace la vie et l'œuvre de l'artiste. Deux vastes portfolios documentent les expositions récentes de l'artiste au MAMCO, à Genève, et au Centre Pompidou, à Paris.