Fuck you, Eu.ro.Pa !. Sans sucre / Nicoleta Esinencu

traduit du roumain par Mirella Patureau

Livre

Esinencu, Nicoleta (1978-....). Auteur

Edité par Éd. l'Espace d'un instant. Paris - 2007

Comment raconter dans l’urgence et le désordre des sentiments son pays natal, la Moldavie, soudainement indépendant, bouleversé parce qu’ailleurs quelque chose s’est écroulé ! La fracture profonde du passage d’un monde à l’autre. Et puis en vrac dans le corps et la mémoire, mais toujours à fleur de peau, comment raconter le souvenir brûlant de l’ancienne vie sous la chape soviétique, la faim qui tenaille le ventre, les héros romantiques de la geste communiste, la neige bienfaitrice qui recouvre la boue et la misère du pays, la guerre soudaine aux frontières toujours mouvantes du nouveau pays, l’adolescence pleine du rêve sublimé de l’Europe, la nouvelle vie absurde et obscène à l’Ouest, le risible de tous ces simulacres, le goût du poivron lorsqu’on est loin du pays, la rage face à ce nouvel ordre du monde sans mémoire et sans affect, l’avenir qui n’est plus radieux nulle part, ici ou là-bas... Quel pays ? Quelle nationalité ? Quelle culture ? Quels aînés, quelle place, quelle mémoire et quel avenir ? … Dans cette lettre au père, Nicoleta Esinencu jette toutes ses forces, violemment, avec une ironie cinglante et un humour désespéré…
"Sans Sucre" nous situe dans l'univers d'un tandem frère-soeur, "en colère" contre leur famille, contre l'école, contre la société moldave "en post-transition", contre le reste du monde. La même violence et le même humour noir, en écho aux grands bouleversements politiques de la dernière décennie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Fuck you, Eu.ro.Pa !. Sans sucre. A(II) Rh+. ...

Traduit du roumain par Mirella Patureau

Esinencu, Nicoleta (1978-....). Auteur | 2016

Histoires de famille ou chroniques du passage de l'égidecommuniste au consumérisme occidental. La radicalité des propositions de Nicolet Esinencu et le langage cru de ses personnages dont d'elle une artiste clairement provocatrice...

Livre

American Dream / Nicoleta Esinencu

Traduit du roumain (Moldavie) par Alexandra Lazarescou avec la collaboration de Baptiste Mallek

Esinencu, Nicoleta (1978-....). Auteur

Tatiana Miron est étudiante en art et rêve de découvrir les Etats-Unis. En postulant avec succès au programme de séjour outre-Atlantique, elle a tôt fait de comprendre que derrière une publicité aussi sexy que mensongère se cache ...

Livre

Le septième kafana : trafic des femmes, témoi...

trad. du roumain par Danny Aude Rossel...

Crudu, Dumitru.. Auteur | 2004

Elles voulaient sortir de la misère de désespéraient d'attendre des jours meilleurs. Toutes ont cru au travail et à la promesse de revenus décents en Europe occidentale. Elles ne savaient pas qu'elles seraient vendues.

Livre

Chargement des enrichissements...