L' Ogre Babborco / une histoire contée par Muriel Bloch

Livre

Bloch, Muriel ((1954-....).). Auteur

Edité par Didier jeunesse ; Impr. PPO - 1999

Ce conte est une version sarde du Petit chaperon rouge avec un héros masculin et un ogre qui joue le rôle du loup
Dans un petit village de Sardaigne, un ogre terrifiant, l’ogre Babborco sème la terreur parmi les habitants. Il promet un jour de ne plus toucher aux enfants du pays à condition qu’on lui apporte tous les jours un bon repas. Pietrino est chargé par sa mère d’apporter à l’ogre une assiette de gnocchis à la sauce tomate. Mais en chemin, le petit garçon, gourmand, mange tout le plat de pâtes et remplace alors les gnocchis par du crottin de chèvre. Lorsque Babborco s’aperçoit de la supercherie, il court derrière Pietrino pour le manger. Une fois l’enfant avalé, l’ogre s’endort sur le lit du petit garçon. La maman, inquiète, s’approche de l’ogre et lui ouvre le ventre. Son fils en sort sain et sauf. Ils remplissent le ventre de crottin. Quand l’ogre se réveille, il peut à peine marcher et tombe dans les escaliers. Ainsi meurt Babborco. Pietrino est devenu un héros. Selon Muriel Bloch, cette adaptation s’appuie sur "Pietrin Pietrè", conte recueilli oralement à Sassari en Sardaigne tiré de l’ouvrage Fiabe popolari italiene . Cette histoire est une version sarde du Petit Chaperon rouge avec un héros masculin et un ogre qui joue le rôle du loup. En le comparant au conte de Perrault, on s’aperçoit que la trame de l’histoire est très différente : l’aïeule a disparu, le petit pot de beurre et la galette ont été remplacés par un plat de gnocchis savoureux, les cailloux par du crottin de chèvre… Les lieux et les personnages aussi ont changés, seul le motif de l’échange de nourriture reste présent dans ce conte réadapté aux mœurs italiennes.

Voir la collection «A petits petons»

Autres documents dans la collection «A petits petons»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'Eventail diabolique : et autres contes / Muriel Bloch | Bloch, Muriel ((1954-....).). Auteur

L'Eventail diabolique : et autres contes / Mu...

Bloch, Muriel ((1954-....).). Auteur | 1996

Un cocktail de contes d'horizons divers : japonais, yiddish, tunisien, et une histoire de pickpockets typiquement "british".

Livre

365 porte-bonheur | Giorda (1938-....)

365 porte-bonheur

Giorda (1938-....) | 1987

Conte

Livre

365 devinettes énigmes et menteries / Muriel Bloch | Bloch, Muriel ((1954-....).). Éditeur scientifique

365 devinettes énigmes et menteries / Muriel ...

Bloch, Muriel ((1954-....).). Éditeur scientifique | 1990

Un très précieux choix de courtes devinettes ou de contes autour du mensonge et des énigmes.Illustrations de Corentin trés réussies. 95F SELECTION 91

Livre

Chargement des enrichissements...