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Sacha Guitry et le cinéma / Serge Le Péron, réal. [DVD]
Vidéo
Edité par CNC - 2007
Serge Le Péron retrace la relation complexe de Sacha Guitry au cinéma par un artifice que n’aurait pas renié le réalisateur du "Roman d’un tricheur" (1936) : un double, Guillaume Gallienne (sociétaire de la Comédie-Française), regarde des extraits des films du cinéaste, lit ses lettres, fouille dans les archives, interroge le réalisateur Bruno Podalydès. Serge Le Peron livre ainsi un hommage ludique au cinéaste célébré par les cinémathèques.D’abord réticent au cinéma, Sacha Guitry y trouve pourtant une possibilité unique d’enregistrement : dans son premier film "Ceux de chez nous" (1915), il filme Sarah Bernhardt ou Auguste Rodin - aujourd'hui des images rares sur ces artistes. Avec l’arrivée du parlant, il invente un style qui lui est propre. C’est la voix du metteur en scène qui dirige les images et fait apparaître, comme par magie, les musiciens dans "Je l’ai été trois fois" (1952). Il y a du Méliès chez Guitry, note Bruno Podalydès. Si le cinéma est pour lui un terrain de jeu, il lui permet aussi de transmettre son amour des acteurs, et plus encore des actrices – il en épouse pas moins de cinq. Pour avoir tourné pendant l’Occupation, Guitry est placé au camp de Drancy en août 1944. Réhabilité, il se lance dans une série de films historiques, notamment "Si Versailles m’était conté" (1953), son plus grand succès. Sa relecture ironique et anti-républicaine de l’Histoire ne sera pas du goût de tous.