0 avis
Le Trompe-l'oeil : de l'Antiquité à nos jours / sous la dir. de Patrick Mauriès
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 1996
Absolu de la représentation, démonstration de virtuosité, lieu de l'illusion et du vertige des apparences, le trompe-l'oeil a pu être considéré comme la perfection de la peinture, concentrer tous les débats sur la définition même de la mimétique. Pourtant ce genre n'a pas donné lieu à une "histoire" ; il n'aura connu que des moments particuliers, des protocoles partiels, contrats ou pactes régissant la relation avec l'image, le rapport entre le peintre et le spectate ur, la définiton de l'espace, la fonction de l'illusion. De l'Antiqu ité à nos jours, ce n'est donc pas le fil d'une histoire que s'atta- che à dégager le présent volume, mais à présenter, échappant à l'ama teurisme qui a trop souvent caractérisé les livres sur ce sujet, div ers contextes de lecture, plusieurs façon de définir l'espace de l'i llusion, et les rôles qui s'y jouent. Partage instable, sans cesse modifié, et qui confronte l'historien à d'insistantes énigmes : com- ment le regard reçoit-il le trompe-l'oeil ? Comment cette réception se modifie-t-elle au cours de l'histoire ? A-t-on, fondamentalement jamais cru au trompe-l'oeil ? S'agit-il en somme de se laisser capti ver par l'illusion, ou plutôt de l'accepter-d'accepter de se tromper et d'en concevoir une véritable jouissance esthétique ?