Sylvain Prudhomme et les étudiants de l'UGA

Le 05/04/2024 de 16:00 à 17:00 CatégorieRencontre

Public visé : Adultes

Dans le cadre de : Printemps du livre


Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une dizaine de romans. En 2014, Les grands (Gallimard, Coll. L’Arbalète) est élu « Révélation française de l'année » par le magazine Lire. En 2016, Légende (Gallimard, Coll. L’Arbalète) est finaliste du Grand prix de l’Académie française et reçoit le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres et en 2019. Par les routes (Gallimard) remporte le prix Fémina. Dans L’enfant dans le taxi, son premier roman paru aux éditions de Minuit en septembre, il revient sur l’histoire de la famille Malusci, commencée dans Là avait dit Bahi (Gallimard, 2012).

À l’enterrement de son grand-père, Simon apprend d’un oncle par alliance l’existence d’un fils caché de son ancêtre, né à la fin de la guerre en Allemagne. Intrigué, il interroge ses proches mais se heurte à leur refus d’évoquer ce passé dérangeant. Obsédé par l’idée de retrouver les traces de ce parent, Simon passe outre à leur volonté et s’efforce de combler les non-dits et les silences par ses mots à lui, ses questions (pas toujours bien accueillies) et la fiction. Il se lance ainsi dans une enquête qui le mènera sur les bords du lac de Constance.
Dans le même temps, séparé depuis peu d’avec la mère de ses enfants, il tente de s’adapter à sa nouvelle vie de divorcé.

Un livre dans lequel il est question d’enfants abandonnés, de familles séparées, de non-dits et de secrets de famille. Ce roman est aussi l’occasion d’aborder une facette peu connue de l’histoire franco-allemande : la tragédie des enfants de guerre nés des amours illicites.

Une rencontre animée par les doctorants de littératures de l'UGA.






Crédit photo : Mathieu Zazzo
Vérification des exemplaires disponibles ...

Liste des séances

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...