0 avis
Lecture musicale avec Marie Pavlenko et la violoncelliste Maëva Le Berre
Le 27/11/2025 à partir de 18:30 CatégorieLectures
ici, avec des extraits du recueil de poésie La main rivière.
Depuis près de quinze ans, Marie Pavlenko crée une œuvre singulière, drôle, poétique ou tragique, où se croisent métamorphose, altérité et liens avec le vivant. Engagée pour les droits des femmes et la nature, elle met en scène des personnages en marge, fragiles et résilients. À la lecture de La main rivière, une chose est sûre : l’autrice sent les pulsations de la terre, l’eau des fleuves coule dans ses veines, et les arbres qui l’entourent constituent son habitat. S’opposant avec force à l’urbanisation du monde, l’autrice prend le parti de la nature et livre une ode à tout ce qui vit, respire et résiste.
"Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent."
La plume de Marie Pavlenko offre un récit bouleversant : deux femmes marquées par la douleur se rencontrent et s’apprivoisent. L’autrice évoque solidarité, maternité, deuil, espoir et poésie, tissant un fil invisible qui les ramène vers les mots et la lumière (Anne et Céline, Librairie Le Pavé du Canal, Montagny-le-Bretonneux).