Sur la violence gratuite en France : adolescents hyper-violents, témoignages et analyse / Dr Maurice Berger

Livre

Berger, Maurice ((1946-....))

Edité par L'Artilleur. Paris - 2019

Toutes les deux minutes, une plainte est déposée en France pour des violences gratuites, c'est-à-dire des agressions physiques sans raison apparente pouvant aller jusqu'au meurtre, pour un simple regard, un simple refus de cigarette. Tout citoyen peut y être confronté. Pédopsychiatre, psychanalyste, spécialiste des soins aux enfants et adolescents violents, le docteur Berger a voulu partager dans cet ouvrage le résultat de plusieurs années de pratique auprès de jeunes hyper-violents impliqués dans ces agressions. Qui sont ces jeunes ? Quels sont leurs parcours de vie ? Précarité et " ghettoïsation " sont-elles vraiment les causes principales de leurs comportements ? Qu'en est-il des violences conjugales et de l'organisation " clanique " dans leurs histoires familiales ? Quel est l'impact du quartier et de l'imprévisibilité de certaines réponses judiciaires ? A partir de la prise en charge de plusieurs cas précis, le docteur Berger apporte à ces questions des réponses tirées de son expérience. Et la plupart d'entre elles sont très éloignées des discours médiatiques, politiques et sociologique actuels.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mineurs violents, Etat inconsistant : pour un...

Berger, Maurice ((1946-....)). Auteur | 2025

Pédopsychiatre spécialiste des adolescents violents, l'auteur tente de comprendre la hausse dramatique des violences commises par des mineurs et les solutions envisageables. Il constate à quel point le refus de prendre en compte l...

Livre

Les Troubles du développement cognitif : appr...

Berger, Maurice ((1946-....)) | 2002

Livre

L'échec de la protection de l'enfance / Mauri...

Berger, Maurice ((1946-....)). Auteur | 2003

Le système de protection de l'enfance en danger est en France inefficace et souvent nuisible. Il repose sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats et ne pas prendre conscience des travaux qui montrent que l'on peutm...

Livre

Chargement des enrichissements...