Paris 1874 : inventer l'impressionnisme : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars - 14 juillet 2024 ; Washington, National gallery of art, 8 septembre 2024 - 19 janvier 2025] / sous la direction de Sylvie Patry et Anne Robbins

[commissaires de l'exposition, Sylvie Patry, Anne Robbins, Kimberly A. Jones,... et al.]

Livre

Patry, Sylvie (1968-....). Directeur de publication. Commissaire d'exposition | Robbins, Anne (19..-...). Directeur de publication. Commissaire d'exposition | Jones, Kimberly A. (19..-....) - conservatrice de musée. Commissaire d'exposition. Auteur | Morton, Mary G.. Commissaire d'exposition. Auteur | Bégué, Estelle (19..-....). Auteur | Gaillard, Caroline (19..-....). Auteur | Naimo Bird, Michelle (19..-....). Auteur | Georgopulos, Nicole (19..-....). Auteur | Blanchetière, François (1977-....) - conservateur du patrimoine. Auteur | Charle, Christophe (1951-....) - historien. Auteur | Hoenigswald, Ann (1950-....). Auteur | Lefebvre, Géraldine. Auteur | Meneux, Catherine (1967-....) - maître de conférence. Auteur | Morton, Mary G.. Auteur | Naudeix, Hubert (1968-....). Auteur | Saint-Raymond, Léa (1988-....). Auteur | Tillier, Bertrand (1968-....) - professeur d'histoire. Auteur | Allain, Jean-François (1948-....). Traducteur | Musée d'Orsay (Paris). Collectivité éditrice | National gallery of art (Washington D.C.). Collectivité éditrice

Edité par Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux - Grand Palais - 2024

Paris, 15 avril 1874 : l'exposition de la « Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » ouvre ses portes. Parmi ses participants figurent Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cézanne, Pissarro et Sisley. Ces artistes ont choisi de sortir des ateliers pour peindre leur époque telle qu'ils la voient : des Parisiennes vêtues à la dernière mode ; la capitale frémissante de vie ; de très ordinaires faubourgs ou encore des paysages rapidement brossés, comme saisis dans l'instant. Cette nouvelle peinture séduit, déroute, exaspère. Par dérision, on la qualifie d'"impressionniste". Le mot va donner son nom à un des plus importants mouvements artistiques. Cet ouvrage examine sous un jour neuf une exposition devenue légendaire, longtemps considérée comme le point de départ des avant-gardes. Il la replace dans le contexte de son temps, en la confrontant avec ce que le public voit alors au Salon officiel, tribune incontournable où les artistes jouent leur carrière, et bastion d'une tradition qui s'essouffle. Rassemblant les meilleurs spécialistes, ce catalogue richement illustré raconte de manière vivante et accessible comment, il y a cent cinquante ans, des artistes ont affirmé leur indépendance pour changer le cours de l'histoire

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le modèle noir : de Géricault à Matisse : exp...

Bardon, Isabelle (19..-....). Auteur | 2019

Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oe...

Livre

Ferdinand Hodler : 1853-1918 : [exposition, P...

[préface de Serge Lemoine]

Patry, Sylvie (1968-....). Directeur de publication | 2007

Une exposition qui rassemble une centaine d'oeuvres de Ferdinand Hodler (Berne, 1853-Paris, 1918), des peintures au réalisme saisissant jusqu'aux grands formats symbolistes, oeuvres fondées sur la théorie hodlérienne du parallélis...

Livre

Renoir au XXe siècle : [exposition], Galeries...

Patry, Sylvie (1968-....). Directeur de publication | 2009

Cette exposition présente les toiles et les sculptures produites par Renoir durant les dernières années de sa vie (qui s'est achevée en 1919), qui suit un tout autre chemin que l'impressionnisme, en peignant des femmes plantureuse...

Livre

Chargement des enrichissements...