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Le jugement de Pâris : iconologie analytique. 1 / Hubert Damisch
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 1992
On connaît l'histoire de Pâris : sommé de choisir la plus belle parm i les trois déesses de l'Olympe qui s'en remettaient à son verdict, le princeberger préféra Vénus à Junon et à Minerve. Il est vrai que la déesse de l'amour avait promis de lui livrer en échange la plus belle des mortelles, Hélène, dont l'enlèvement sera à l'origine de la guerre de Troie. Le jugement de Pâris - ce premier jugement de goût - s'inscrit au départ d'une suite d'évènements tragiques dont on veut qu'ils correspondent à l'entrée de l'humanité européenne dans l'histoire. La fable à fonctionné, au regard de la tradition comme une figure exemplaire du malaise que Freud déclare inhérent à la civilisation : la culture occidentale n'a-t-elle pas récusé comme une faute, sinon comme une version païenne du pécher originel, le choix de Pâris en faveur de Vénus et d'une forme de beauté direct ement liée à la sexualité, là où Minerve et Junon personnifiaient au contraire la force, la sagesse et la souveraineté ? L'art europée n n'a jamais cessé de travailler sur la donnée que lui fournissait l e mythe, tout en frayant de nouvelles voies qui recoupaient celles de la littérature et de la philosophie.
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