0 avis
Harems et sultans, Texte imprimé. Le temps des harems : genre et despotisme au Maroc et ailleurs XIVe-XXe siècle / Jocelyne Dakhlia. 3 Texte imprimé
Livre
Edité par Anacharsis. Toulouse - 2024
Réflexions autour de la question du politique et du genre dans l'islam à partir de l'histoire du Maroc entre les XIVe et XXe siècles. S'appuyant sur des sources locales et des écrits occidentaux, l'auteure questionne la notion même du genre, l'esclavage ainsi que la racialisation à cette époque.
Avec ce troisième tome de Harems et sultans se clôt une enquête au lon cours dont les tours et détours, constitutifs d'une histoire dynamique, jamais satistique ni figée, mettent à mal de profondes idées reçues et obligent à une réévaluation salutaire d l'histoire du monde islamique..
Voir la collection «Collection Essais. Histoire»
Autres documents dans la collection «Collection Essais. Histoire»