VOUS TROUVEZ ÇA DRÔLE ?
CAMBON ET LE DESSIN DE PRESSE
Du 14 mars au 28 septembre 2024, la bibliothèque municipale de Grenoble présente l’exposition Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse à la bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP).
Elle permet de relire au travers du dessin de presse l'actualité des trente dernières années et de rendre visibles les grandes constances dans la manière de traiter et de dessiner l'actualité depuis le 18e siècle : quelles sont les permanences ? Quelles sont les fonctions de l’image et des différentes formes de l’humour dans le traitement de l’information ?
Inscrites dans une tradition artistique où l’humour domine, le dessin de presse nous interroge : qu’est-ce qui nous fait rire, et pourquoi ? Qu’il nous provoque, qu’il nous fasse rire aux éclats, sourire, ou simplement réagir, il ne se lit pas seul-e : le dessin de presse ouvre le débat et invite à la discussion.
Une exposition sur le dessin de presse née d’un don
En 2022, suite à la pandémie Covid -19, Cambon décide de faire don à la bibliothèque municipale de Grenoble de près de 800 dessins originaux, réalisés entre le début des années 1990 et 2022 . Ces dessins originaux de Cambon (petits formats, entre A5 et A4) ont fait l’objet d’une convention de don à la Ville de Grenoble. Ils forment un récit en images des faits les plus importants collectivement dans les trente dernières années. Ce don récent de dessins originaux est à l’origine de cette exposition qui présente même des œuvres inédites, jamais publiées jusqu’à présent.
Cambon, dessinateur de presse
Né en 1966, Michel Cambon vit et travaille à Grenoble. Dessinateur et journaliste, il possède sa carte de presse depuis 1991 et décide de traiter de l’actualité par le dessin. Chaque semaine, il éclaire de ses traits d’humour l’actualité locale et nationale. Il dessine notamment pour Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Terre Dauphinoise et Le Travailleur Alpin, dans lesquels il signe « Cambon ». En parallèle de son activité pour la presse locale, il participe régulièrement à de nombreux médias, comme Le Journal des arts, Le Journal de l’Animation, La lettre du cadre et Urtikan.net.
En 2013, il est lauréat du prix PCE (Press cartoon Europe) pour un dessin dénonçant la situation en Syrie. Il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, dont La Vache ! aux éditions Glénat.
Programmation culturelle
Pendant toute la durée de l’exposition, une programmation qui s’adresse à tous les publics est proposée : des rencontres, ateliers, visites guidées, conférences, ..certains de ces rendez-vous seront animés par Cambon et d’autres dessinateurs de presse ou intervenants.